article-madonna-lol-nadine

Comment parcourir l’immense carrière de la prodigieuse chanteuse américaine en quelques mots ? On va commencer par son enfance. La Madone, de son vrai nom Madonna Louise Ciccone, et de son nom de scène Madonna, née en 1958 d’un père italo-américain et d’une mère franco-canadienne, elle-même issue de la lignée Fortin, faisant de la pop star américaine une cousine lointaine de quelques personnalités québécoises, comme Céline Dion ou Xavier Dolan. Si, si, c’est vrai.

Bref, Madonna n’avait pas pour but de suivre un chemin musical. C’est plutôt pour danser qu’elle est venue s’installer à New York, en 1978, avec 35 dollars en poche. Elle comptait y trouver un public réceptif à la voir jouer dans une comédie musicale ou au cabaret. Mais ses débuts sont difficiles, au point de se poser deux-trois questions sur son avenir. Elle fait des rencontres, s’initie à la guitare, écrit pour des groupes de musique mais c’est réellement en 1982 que les choses s’accélèrent. Elle signe son premier 45 tours, nommé Everybody, mais qui ne connaît pas le succès qu’elle attend. Ce qu’elle veut c’est du funk, de la dance, du Michel Fugain mélangé à du Jamiroquai. Très vite, elle enchaîne avec la sortie de son premier album, intitulé Madonna, pas franchement original mais on lui pardonne. Devant la montée en puissance de l’album, trois nouveaux singles sortent. C’est le jackpot, plus de 10 millions d’exemplaires vendus !

C’est avec son deuxième album, Like a virgin, sorti en 1984, qui va la faire connaître du grand public. La sexy lady au déguisement de scène controversé attire les foules. Le premier single du même nom (on lui pardonne toujours) est même certifié disque d or. Ses hits s’arrachent : concert, tournée, clip, la gloire qu’elle a toujours voulue est enfin au rendez-vous. L’artiste au discours féministe cultive son image douteuse au fil des années. Personne n’a d’ailleurs oublié le buzz de son baiser échangé avec la jeune chanteuse Britney Spears au MTV Video Music Awards en 2003. Une provocation qui nous rappelle l’une des chansons de Katy Perry I Kissed a Girl. And visiblement, they like it. On lui prête une vie légère, des relations gay, qu’elle se plaît à laisser croire.

Chaque nouvel album et chanson est un véritable succès, chaque nouveau clip entraîne des millions de vues sur youtube et les chanteuses se battent pour partager un feat. C’est d’ailleurs ce que Mylène Farmer a déclaré lors d’une interview : « Je voulais faire un duo avec Aya Nakamura pour relancer ma carrière, mais j’ai bien compris que Madonna allait entraîner un nouveau souffle à ma musique ». Pas faux, mais aucune suite n’a été donné au projet.

Bref, la Madone est une tempête. Quand elle passe en France, c’est pour donner des concerts au Zénith, Stade de France, Bercy, Palais Omnisports, monter les marches du Festival de Cannes ou pour assister au défilé de Jean Paul Gaultier. Elle aime l’hexagone, et elle le fait savoir, notamment en succombant au charme de l’un de ses danseurs, un frenchy qui l’accompagne dans ses tournées. C’est du pain béni pour le jeune Brahim, parce qu’après avoir dansé avec la star mondiale, il a participé au télé crochet Danse avec les Stars. Et pour info, c’était lui la Star. Comme quoi. Il voulait participer à The Voice à la base, mais il chante faux, alors c’était réglé.

Outre les distinctions au Grammy Awards, Nrj Music Awards, Victoires de la Musique, c’est plus sur ses titres honorifiques qu’elle s’attarde : élue femme de l’année par la magazine américain Billboard en 2016, Star la plus mal habillée par le groupe PETA en 2009 et Reine du flop par Google en 2019, elle rafle tous les statuts. Elle déclare d’ailleurs « Its really important that women remember that we are not defined by the shackles that society has imposed upon us for centuries! ». Autrement dit, « je suis l’incarnation de la pop culture, tout le monde m’aime, Edith Piaf m’aime, Rock Voisine m’aime aussi, je suis la plus grande des queens de ce siècle, devant Cléopâtre ». Tout le monde l’aime, ça c’est bien vrai. Enfin, peut-être qu’elle a eu quelques embrouilles avec Rihanna ou Lady Gaga, mais c’est du passé. C’est l’artiste féminine que tout le monde envie. Elle, et ses 40 ans de carrière.

Elle incarne le summum de la réussite. Elle s’essaye à différents styles : rnb, hip-hop, électro. Elle fait des featurings avec des rappeurs et poursuit le basket, son hobby qu’elle aime pratiquer entre son bénévolat au restaurant social et sa tournée mondiale.

citation-madonna-lol-nadine

Madonna en quelques infos :

  • Plus de 300 millions de disques vendus
  • Plus de 14,7 millions de followers sur son compte Instagram (compte certifié en plus)
  • Sa nouvelle tournée Madame X tour met en avant le quinzième album studio de la chanteuse. Elle se produit dans des salles intimistes, permettant aux spectateurs de s’immerger dans les tableaux qu’elle présente.
  • Madonna est plus qu’une chanteuse, c’est une comédienne et l’a prouvé dans 18 films, notamment dans une apparition dans le dernier James Bond de Pierce Brosnan.
  • Au total, entre 1985 et 2011, ses tournées ont générées plus de 900 millions de dollars.
  • Près de 80 clips vidéo ont été produits.

Vous l’aurez compris, Madonna est au-dessus de tous, plus grande que la Pyramide de Gizeh, que M Pokora ou Matt Houston. Elle, qui s’est fait connaître avec Like a Virgin, aux sous-entendus érotico-religieux, n’est autre que la bras droit du tout puissant. C’est ainsi que l’on peut dire : Dieu, Madonna = La foi.

lol-nadine-signature

Nouveau compte S'inscrire