article-vitaa-lol-nadine

Très jeune, Vitaa, alias Charlotte Gonin, a pour ambition d’intégrer la grande famille des artistes français. Influencée par les Cabrel, Hallyday et autre Aya Nakamura, elle entretient très vite son talent musical, après l’école notamment, quand elle écrit ses premiers textes. Plus qu’être compositeur, ce qu’elle voulait, c’est chanter. Elle se plaisait à rêver d’album, de tournée, de musique aux sonorités hip-hop.

Elle décide donc d’arrêter l’école après le bac, après avoir obtenu son BTS en commerce international. Oui, parce qu’elle s’est dit « quitte à faire des études, autant que ça me serve », en s’imaginant peut-être un jour intégrer un groupe britannique folk ou suivre en tournées les Rolling Stones en tant que choriste, pourquoi pas, il faut rêver. Mais elle a eu raison pour cette histoire de choriste. Sous ses airs d’utopiste, elle a le bras long la petite. Aux oubliettes les Stones, place aux concerts avec la rappeuse Diam’s. En tant que choriste certes, mais cela marque le début de sa carrière.

Très vite, parce que très amies, Diam s et Vitaa se retrouvent à écrire une nouvelle chanson. Vinyle de Matt Pokora en fond sonore, puis Pagny avant d’enchaîner avec Chimène Badi (on le sait tous, cette playlist n’a aucun sens), les deux jeunes femmes se racontent leur passé, des confessions qu’elles mettent à plat pour en tirer une musique que tout le monde finira par chanter. Elle s’appelle Confessions Nocturnes et elles sont loin de s’imaginer l’engouement que cela va avoir sur le public. Le duo musical tourne un clip et lance le titre dans la foulée. Carton plein. L’histoire des deux bestas cocus séduit leurs fans. Et pas que ! Parce qu’en effet, les artistes Obispo et Youn décident de surfer sur la vague en faisant une parodie. Un buzz qui n’aura pas autant de succès que l’original, bien qu’il rafle un disque d’or.

C’est le début d’une longue ballade artistique pour Vitaa, qui enchaîne avec un album intitulé A fleur de toi, en 2006, et un premier single du même nom. Ce premier album engendre plus de 450 000 exemplaires vendus, un disque de platine, le tout agrémenté d’une tournée dans toute la France. Mais grosse déception pour la ritale : pas de récompense aux Victoires de la Musique, ni Nrj Music Awards, pas même un Oscar ou un César. Rien, nada, keutchi. Mais la jeune femme ne désespère pas et a tout de même la confiance de sa maison de disque Motown, qui a signé avec Corneille et la légende Ben l’oncle saoul.

- Excusez-moi, si je peux me permettre, c’est Ben l’oncle Soul.

- Non.

- Bah, si.

- Non ?

- Si si.

- Ah mais moi j’aimais l’idée de tonton Ben, payant sa tournée de magnum au Shogun en faisant un dab sur la piste de danse !

- Oui mais, non.

- J’ai l’impression d’avoir été trahi.

Bref, reprenons le cours de l’histoire.

Vitaa a le vent en poupe, tel le Capitaine Crochet sur son bateau pirate respirant le plein air, sauf qu’elle a ses deux mimines pour continuer d’écrire et tenir son micro. On la voit en concert au Zénith, à Bercy, au Cabaret, ah non ça c’était lors d’une soirée avec ses copains rappeurs, au Trianon et même au Centre culturel de Quiberon. Les années passent, un deuxième album, puis un troisième album en 2013. Année qui marquera d’ailleurs ses featurings avec Maître Gims, pour le titre Game Over, et Amel Bent, pour le titre Avant toi.

citation-vitaa-lol-nadine

Ses hits connaissent de grands succès, si bien qu’elle réitère l’expérience avec le rappeur Jul, Lartiste, Dadju, Stromae et le chanteur Slimane, dont le dernier collabore à son dernier album. On entend des Bella ciao à tout va durant l’été 2018. Numéro 1 des ventes une semaine après la date de sortie, l’album studio de Vitaa et Slimane, nommé VersuS, a failli ne jamais voir le jour. Alors pourquoi me diras-tu ? Et je te répondrais qu’ils n’étaient pas très chauds, question d’agenda apparemment. Bah oui, quand l’une fait partie du jury de The Voice et que l’autre, euh, qu’est-ce qu’il faisait déjà ? Et bien après avoir été vainqueur de la saison 5 du télé crochet en question, il a sorti quelques singles. Il a même soutenu les Enfoirés mais a déclaré ne pas vouloir se joindre à la tournée car il ne souhaitait pas se déguiser. Finalement, il l’intègre l’année d’après. Véridique, je l’ai vu sur Wiki. Bref, on pense qu’il s’est fait refoule la première année.

Nouvelles chansons, nouvel opus, nouveaux singles, nouveau clip, la vie suit son cours à deux, au point qu’ils sont enviés par les anciens duos de l’époque : Garou et Céline Dion, Bruel et Elisa Tovati, Sinik et Diam’s, Soprano et Kenza Farah. On dit même que NTM a reformé le groupe et lancé une série de concerts après avoir été témoin du succès des deux artistes.

Après plus de 10 ans de carrière, l’as de la chanson française n’a pas dit son dernier mot et compte bien inonder les bacs. Si elle avait su, en 2006, que ses petites confessions nocturnes lui auraient permises d’être juré de l’émission Destination Eurovision, elle n’y aurait certainement pas cru.

Vis ta vie, Vitaa (c’est pour le jeu de mot).

signature-lol-nadine

Nouveau compte S'inscrire