article-romeo-et-juliette-lol-nadine

Le spectacle musical Roméo et Juliette est inspiré du roman de William Shakespeare, produit par Gérard Presgurvic, d’une scénographie signée Redha, se produit pour la première fois en 2001 à Paris.

Si tu es amateur de danse, de chanson hip-hop, de Bernadette Chirac et de Molière, tu dois certainement faire partie des millions de spectateurs qui ont assistés au show musical. Théâtres, Casino de Paris, Zénith, Palais des sports de Paris, les comédiens, tous issus des cours Florent et cours de chants avec Edith Piaf, se sont éclatés à jouer sans cesse pendant deux années consécutives.

Le théâtre musical est mené par Damien Sargue, ou Roméo, et Cécilia Cara, qui ressemble aujourd’hui à Hélène Rollès. Les deux jeunes gens filent le parfait amour fictif quasiment tous les soirs, dans chaque salle de spectacle. On se souvient tous de Matt Pakora, ancien petit-ami de la belle, crier son grand désespoir. Le chanteur, danseur, comédien, humoriste et magicien Damien Sargue n’emmenait d’ailleurs pas large à la sortie du Théâtre Marigny quand il a fallu rendre des comptes.

Bref, toujours est-il que ce nouveau spectacle musical fait face au Milles et une vies d’Ali Baba et aux 10 Commandements. Sans compter qu’elle arrive après Notre Dame de Paris, emportée par Garou, l’année précédente. Il y a de quoi se faire un peu dessus en regardant les chiffres de la billetterie. Quoi qu’il en soit, ce fut un succès, si bien qu’ils ont remis ça sur le tapis en 2010. Sauf qu’ici ce n’est plus Cécilia Cara mais Joy Esther qui interprète Juliette.

On le sait, c’est donc l’une des meilleures comédies musicales créées. C’est un peu comme aller au Cabaret voir les Folies Bergère, mais sans l’apparition des sous-vêtements.

Si vous voulez voir le spectacle, réservez vos places pour la nouvelle création de Benjamin Millepied sur la Seine Musicale. Vous pourrez également prendre vos places pour l’Asia Tour et partir pour Séoul admirer Damien Sargue et Joy Esther sur scène.

En quelques chiffres concernant le spectacle :

  • Une troupe de 56 artistes (chanteurs, danseurs, musiciens)
  • 2 actes
  • 38 chansons
  • Plus de 5 millions de spectateurs
  • Des représentations dans 17 pays

Quels sont les autres spectacles musicaux à succès ?

  • Le Roi Lion ou The Lion King pour les bilingues : Sur les planches depuis 1997, ce spectacle vivant a battu tous les records de longévité. Il revient au théâtre Mogador en 2020.
  • Notre Dame de Paris : Le spectacle fut joué plus de 4 400 fois dans plus de 20 pays, devant plus de 8,5 millions de spectateurs et adapté en 9 langues.
  • West side Story : Fut le premier spectacle inspiré de la tragédie Roméo et Juliette et créé en 1957 à Broadway.
  • Starmania : Créée par Michel Berger et produit le 10 avril 1979 au Palais des Congrès de Paris et fut l’un des premiers opéra rock francophones chantés.
  • Mamma Mia : Comédie musicale britannique fondée sur les titres du groupe Abba en 1999. Un film musical est d’ailleurs sorti en 2008.
  • Le Fantôme de l’opéra : Inspiré du roman de Gaston Leroux et créé en 1986. Sa bande originale est l’un des albums les plus vendus au monde estimée entre 24 et 40 millions d’exemplaires vendus.
  • Les Demoiselles de Rochefort : D’après le film de Jacques Demy qui met en lumière la fabuleuse Catoche Deneuve. La mise en scène de ce spectacle sorti en 2003, n’est autre que Redha, le chorégraphe de Roméo et Juliette.
  • Mary Poppins : Adapté du film Disney de 1964, lui-même tiré de la série de livre pour enfant écrite par Pamela L. Travers. Le spectacle vivant obtient pas moins de 7 récompenses. La tournée anglaise s’est transformée en tournée mondiale avec près de 10 adaptations.
  • Dirty Dancing : Tiré du film sorti en 1987, il est produit en Australie pour la première fois. Son succès le projette aux Etats-Unis et en Europe pour le plus grand plaisir du public.
  • Les Dix Commandements : Le spectacle a réuni près de deux millions de spectateurs. Près de 700 000 milles exemplaires de l’album seront vendus.
  • Le Roi Soleil : La comédie musicale raconte la vie de Louis XIV et mise en scène par le grand Kamel Ouali. Résultat ? Plus d’1,6 millions de spectateurs et plus d’un million d’exemplaires de l’album vendus.
interview-cecilia-cara-lol-nadine

On aurait aussi pu évoquer Mozart l’opéra rock, Chicago, Les Misérables ou Peau d âne, mais on n’avait pas envie.

En lisant ce récit de triomphes, on comprend que les comédies musicales ont encore de belles années devant elles. Oui, parce qu’on adore la musique, on admire les chorégraphies, on est attentif à toutes ces histoires, touché par les interprétations. Oui, on aime, on l’assume. Parce qu’Aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau.

signature-lol-nadine

Nouveau compte S'inscrire