aimer-romeo-et-juliette-lol-nadine

Ah… J’entends encore l’instru de cette musique raisonner. Le violon, la harpe, le piano, la chorale en fonds sonores, et le chant de ces deux adorables adolescents incarnant les personnages de Roméo et Juliette. C’est l’écho de l’année 2000. Année qui a vu Céline Dion enceinte, la sortie du troisième album The Marshall Mathers LP de Eminem, et les quarante ans de carrière de Johnny Hallyday.

Cette histoire, tirée du roman de Shakespeare, est donc reprise en chansons dans l’une des comédies musicales les plus jouées et appréciées de France. Orchestre musical, chorés dignes d’un grand Cabaret, comédiens, chanteurs, le tout accompagné d’un violoncelle. C’est sûr, vu comme ça, on croirait plutôt à une guinguette ou un bal musette, mais cette mise en scène a rapidement toucher le cœur du public. Leur chanson Les Rois du monde a d’ailleurs été récompensé aux Nrj Music Awards en tant que chanson francophone de l’année. Je suis sûr que vous chantez dans votre tête maintenant. Enfin moi, oui. D’ailleurs je vous invite sur le site Karafun pour découvrir la version karaoké du morceau, un régal !

Mais au fait, Roméo et Juliette, ça raconte quoi au juste ?

Cette musique raconte l’histoire des familles Capulet et Montaigu qui se vouent une haine inconditionnelle. Manque de pot, leurs enfants respectifs ont eu un crush. Ils se marient en secret, oui à 15 ans, mais les jeunes gens doivent affronter la colère des deux familles. Les Capulet, dont est issue Juliette, organisent un mariage forcé dans le but de séparer définitivement les enfants. Juliette est désespérée et décide de simuler sa mort le temps de trouver une solution. Bah oui, pas bête comme idée tiens ! Sauf que de l’autre côté, Roméo n’a rien capté au délire de sa douce. Du coup, il se rend devant son corps sans vie et met fin à la sienne. La petite, qui se réveille aux côtés de son défunt crush, s’est dit qu’elle avait peut-être fait une boulette, un peu comme Diam S en mode dramaturgie. Prise de remorts, elle décide de rejoindre son bien aimé dans l’au-delà.

Bref, Juliette, de son vrai nom Cécilia Cara, et Damien Sargue, alias Roméo, se produisent pendant deux années au Palais des Congrès de Paris et n’en finissent plus de chanter l’hymne à l’amour, si bien qu’ils ont fini par chanter en playback avec des boules quies. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit. La lady aux cheveux d’or n’a que 15 ans et la voilà sous le feu des projecteurs. Elle cumule les cours de chant, s’exerce à l’occasion de soirée karaoké et écoute en boucle Freddie Mercury, Aznavour et Bruel dans son lecteur CD. Pas besoin de micros pour faire comprendre au compositeur que ce rôle était fait pour cette voix. Elle a donc passé les premiers essais haut la main grâce à une interprétation de Vive le vent et Bohemian Rhapsody. Elle qui rêvait d’une carrière de pianiste, révélation qu’elle a eue en CM1 quand elle a assisté au concert de Vitaa, au Grand Rex, sur la chanson Il avait les mots en guitare/voix, elle se retrouve à interpréter des titres musicaux mêlant rock et piste instrumentale poignante, une sorte de mix entre Cabrel et Lady Gaga.

La comédie musicale a précipité plus de cinq millions de spectateurs à travers le monde, beaucoup moins que Mamma Mia, inspirée du groupe Abba, avec plus de 60 millions de personnes conquises, mais ça reste une belle performance visuelle et vocale.

Si vous écoutez encore les musiques de Roméo et Juliette, notamment le titre Aimer, qui a rendu célèbre Damien Sargue, ex d’Hélène Ségara, c’est que vous êtes un éternel romantique, que vous rêvez de balades passionnées dans les champs, accompagné d’un concerto, d’une flûte traversière et de coquelicots. Vous vous imaginez avec Kendji Girac ou Michel Sardou qui vous prendraient la main pour pousser la chansonnette.

Si vous êtes fans de disco, d’électro, de blues, de hits punk ou de hip-hop, tracez votre chemin, vous n’êtes pas fait pour avoir Roméo et Juliette dans votre Mp3. Mais si vous convoitez une playlist douce, musique instrumentale ou si vous êtes amateur de prouesses vocales, c’est assurément ce qu’il vous faut ! Pour apprendre à chanter c’est pas mal aussi. Chopez la bonne tonalité et jouez directos à Broadway… Ou pour un mariage, c’est mieux pour commencer.

parole-aimer-romeo-juliette-lol-nadine

Damien et Cécilia : que sont-ils devenus ?

Alors c’est simple, Damien se produit encore pour la comédie musicale Roméo et Juliette. Oui bon maintenant il joue le grand père de Roméo, c’est celui qui joue de l’accordéon près du haut-parleur au fond à droite.

Cécilia, quant à elle, sous ses aires de petite fille modèle, après avoir joué au théâtre puis s’être illustrée dans les chefs d’œuvre Camping paradis et Joséphine Ange Gardien, son retour vocal est enclenché. La sortie de son album durant l’été 2020 s’intitule Paris-Bogota. Mélodies entraînantes, chants des cigales, sonorités latines et danses endiablées. L’as de la chanson française rêve de célébrité et de paillettes, comme la meuf de Kevin, version chantée.

Quelques infos sur la musique Aimer :

La video karaoké compte près de huit millions de vues sur Youtube. A titre d’info, la marseillaise en compte 41 millions. La version instrumentale de la musik a d’ailleurs dépassé le clip vidéo en lui-même, qui compte moins de cinq millions de vues.

Cette chanson, bien qu’elle ait marquée le plus grand nombre, n’a eu aucune récompense au Victoires de la Musique ou Nrj Music Awards. Tant pis.

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais cette joyeuse comptine n’a pas vraiment de couplet. On sait juste que ça commence par Aimer à chaque fois. En même temps c’est le titre alors ne vous plaignez pas, vous l’avez cherché.

signature-lol-nadine

Nouveau compte S'inscrire