dieu-m-a-donne-la-foi-lol-nadine

Si vous écoutez encore cette chanson aujourd’hui, c’est que vous êtes sûrement l’un des nombreux nostalgiques de l’année 1995. Année qui sera marquée par la rencontre entre Laeticia et Johnny Hallyday, la sortie de Bienvenue chez moi de Florent Pagny, ainsi que le titre Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion, et surtout, Ô grand surtout, la création du générique de la série Sous le soleil par le chanteur et compositeur Pascal Obispo, entre autres. C’est aussi l’année d’apparition du Mp3. Coïncidence ? Je ne crois pas.

La musique, aux 5 millions de vues sur Youtube, est le succès qu’Ophélie Winter attendait depuis bien longtemps. Un mélange de rap, de hip-hop bordé par une instru dance, le single fait un carton et se classe n°1 des ventes et s’écoule à plus de 500 000 exemplaires. Celle qui fut présentatrice du Hit Machine aux côtés de Charly et Lulu, vole de ses propres ailes en courant les plateaux télé à la recherche de la lumière.

Sa relation avec le rappeur Mc Solaar fait du couple, le plus connu de la fin des années 90’. S’en est suivi sa relation avec Renaud, auteur du titre Manhattan Kaboul. Ah non, c’est pas ça, excusez-moi. C’est avec Alain Chabat qu’elle partageait sa vie. Oui bon, y’a un truc quand même.

C’est vrai qu’après ça on ne l’a plus beaucoup entendu, ou si, mais pas pour des mix aussi entraînant que ce tube planétaire. Son premier Album, incluant le premier single qui la rendu célèbre, a quand même été certifié disque de platine. Le deuxième album, nommé Privacy, lui, a été certifié disque d’or. Le troisième album, Explicit Lyrics, marque un tournant dans sa carrière, mais son nouveau single Yeah Yeah Yeah reste discret. Le quatrième et dernier album intitulé Resurrection, a quant à lui été vendu à 5 000 exemplaires. Aie. Elle fait tout pour relever la tête. Elle s’inscrit aux cours de violon, fait de la flûte de pan et s’essaye même au reggae. Rien n’y fait, ses singles n’atteignent pas l’engouement du public.

Qui écoute encore Dieu m’a donné la foi d’Ophélie Winter ?

C’est simple, je dirais tous les amoureux de bonnes musiques. Ceux qui veulent entendre l’harmonie d’une voix qui vacille entre la soul et le blues, styles par lesquels la chanteuse fut influencés. Mais ce n’est pas tout, on va retrouver les nostalgiques des années 90’, les amis qui se donnent pour excuse le lancement d’un blindtest pour pousser la chansonnette. On dit même que les chanteurs M Pokora et Stromae ont été les premiers fans de la star. Eminem déclara même que ce titre est l’une de ses chansons préférées. Pas étonnant.

Il y a les fans aussi, ceux qui l’ont admiré chanter au Zénith pour la tournée des Enfoirés aux côtés d’Aznavour, Bruel, Sardou, Goldman et autre Amel Bent. Lady Gaga et les Rolling Stones les ont suivis dans cette tournée, uniquement pour accompagner l’icône de la chanson française, après avoir été touchés par ses prouesses vocales. On vous le dit, Ophélie n’est pas qu’une bimbo qui joue de la musique, elle la vit, l’écrit et la chante pour le plus grand bonheur de son auditoire.

Dans quelle situation peut-on écouter chanter l’un des hits les plus connus des année 90’ ?

Tu sais, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui sont réceptifs à la bonne musique, au bon beat, à une playlist d’initiés. Si toi aussi tu organises une soirée karaoké avec quelques amis, tu auras l’occasion de t’essayer sur ce morceau. Je te vois, fier comme un coq tenant ton microphone d’une main en le tapotant du doigt comme les vrais showgirl des années 90’. « Fais péter les watts », te dirais Jeannine du service juridique, avant d’enchaîner avec Je-Je suis liberti-neuh de Mylène Farmer. Sacrée Jeannine, elle a le groove dans la peau. Les plus téméraires n’auront nul besoin des paroles de la chanson, la version instrumentale leur suffit pour s’exhiber devant leur public. Pour les plus timides en revanche, pas de version karaoké, on chante directos sur la video du clip pour être encouragé par la diva. Il te faudra donc préparer une liste de tracks en tout genre : funk des années 60’, rock des années 70’, disco des années 80’, punk des année 90’, électro des années 2000 ou écouter Slimane et Vitaa, c’est toi qui choiz’.

parole-dieu-m-a-donne-la-foi-ophelie-winter-lol-nadine

Mais saches que tu pourras aussi l’écouter après un apéro qui part en vrille, vers minuit, c’est la bonne heure minuit, faisant du playback pour ne pas détruire le haut-parleur de la chaîne stéréo. Il te suffit donc d’avoir un lecteur CD, une chaîne hi fi ou simplement une enceinte muni d’un port usb sur laquelle tu pourras potentiellement brancher ton micro karaoké, ou disposer de micros sans-fil que tu peux connecter en bluetooth, le luxe, oui parce que tu peux bouger, tourner sur toi-même, danser la salsa ou autre acrobatie de ton choix.

Bref, l’artiste a marqué une décennie musicale, au point que l’on a tous chanté ou fredonné son hymne Dieu m’a donné la foi, alors qu’en réalité, il faut l’avouer, c’est avant tout Ophélaï qui nous l’a donné.

signature-lol-nadine

Nouveau compte S'inscrire