impression-textile-lolnadine

Il existe de nombreuses techniques d impression qui permettent la personnalisation textile :

  • Impression numérique, ou transfert numérique : Est une technique de marquage qui demande une pose à chaud du logo ou du texte sur le tissu.
  • Sérigraphie : via l’utilisation d’un pochoir posé sur la matière à personnaliser avant d’y déposer un dépôt d’encres conséquent qui viendra combler le ou les motifs.
  • Impression par sublimation : l’impression à sublimation utilise des encres sensibles à la chaleur. Elles se transforment ainsi en gaz sur un support 100% polyester.
  • Flocage : est une technique qui utilise des fibres synthétiques ou naturelles très fines sur une surface enduite de colle. On appelle floc, la matière qui va se poser sur les vêtements personnalisés avant d’être incrusté sur le vêtement à l’aide d’une presse à chaud.

Impression textile, comment s'y prendre?

Chaque technique d impression requiert ses bonnes pratiques et est utilisée pour des matières appropriées. Grâce à ces solutions de personnalisation, les supports textiles peuvent être utilisées :

  • Vêtements : Sweats, polos, T-shirts, vêtements de travail, vestes, maillots de bain, vêtements de sport (clubs sportifs par exemple), débardeurs, coupe vent, casquettes, chemise
  • Signalétique ou événementiel : Communication visuelle, objets publicitaires, bâche
  • Ameublement et décoration intérieur
  • Objets visuels : Tote Bag, drapeaux, mugs, parapluies
  • Bagagerie : Sac de voyage, sac à dos, banane
creation-t-shirt-lolnadine

Pour avoir un style à votre image, il vous suffit de savoir quel support vous souhaitez personnaliser. La technique d’impression et le coût seront différents si vous souhaitez personnaliser un jean ou un Tshirt. Mais si on prendre l’idée du tee-shirt ou du sweat par exemple, le mieux serait d’avoir quelques notions en graphisme : Voici les indispensables à avoir pour votre projet d impression sur un support textile :

  • Machine à découpe
  • Floc : effet mat, brillant, relief ou même velours (matière qui sera pressée sur l’habillement), vendu à la feuille ou aux rouleaux
  • Pince à écheniller
  • Presse à chaud
  • Papier cuisson
  • Des tee-shirts

Les petits + qui font la différence :

  • Maîtrise des logiciels PAO
  • Notions sur le procédé du flocage textile

Bien s'équiper, pour un rendu de qualité.

Que vous souhaitez floquer du tissu polyester, coton bio ou du jean épais, si vous souhaitez faire ça à la maison, il faudra donc investir. Vous pourrez néanmoins vous renseigner auprès de spécialiste de l’impression textile, ou un imprimeur qui maîtrise la sérigraphie textile, pour des petites séries, moyennes séries ou grand format. Cependant, si vous souhaitez faire des grandes séries, le mieux, c’est encore d’avoir le matériel adéquat pour plus de réactivité. Vous pourrez ainsi sélectionner le grain de couleur de votre choix, comme un dégradé spécifique avec un nombre de couleurs, clair ou foncé, que vous aurez préalablement choisi. Le rapport qualité prix sera alors plus intéressant.

personnalisation-vetement-lolnadine

La personnalisation à la portée de tous.

Si vous souhaitez imprimer des logos ou mettre en avant votre enseigne sur des matières textiles ou tous supports personnalisables, c’est possible, à condition d’avoir un peu de temps devant soi ! Attention, la broderie est une confection différente et ne fait pas appel au même matériel. Elle ne comprend pas l’une des techniques de marquage évoquées dans cet article.

Le marquage textile, appelé impression sur tissu, est donc une technique à la portée de tous ceux qui souhaitent façonner leur propre look. Chez Lol Nadine, c’est ce qu’on s’efforce à faire : permettre à chacun de se retrouver dans son style, par leur intérêt musical ou la coupe de leur tenue. Proposer du coton bio pour chaque t-shirt et une large gamme de musiques et d’artistes influents. On pense aux lavages également, c’est pourquoi des conseils sont fournis dans le colis, à savoir : lavage à 30°C et si possible à l’envers, pour éviter un maximum l’usure du motif. La qualité d’impression est optimale, parce qu’on fait tout à la main alors. Alors rien ne nous échappe.

signature-coeur-lolnadine

Nouveau compte S'inscrire